Nos pôles et services

La multiplication des services d'ALC, une vingtaine actuellement, indispensable pour répondre à la montée des besoins, a amené le Conseil d'Administration à les regrouper en pôles, chacun sous la responsabilité d'un directeur. Le dialogue permanent avec les financeurs, Etat et Conseil Général notamment, a imposé et imposera des adaptations organisationnelles pour maintenir la qualité des réponses apportées aux personnes exclues ou en risque d'exclusion.

Urgence, insertion et parentalité

Ce pôle regroupe des actions d'hébergement d'urgence et d'accompagnement. Il intervient pour des personnes isolées ou des familles, dans le cadre de l'aide sociale d'Etat pour les personnes sans domicile et de la Protection de l'enfance du Conseil Général.

Isabelle PHILIPPE, directrice du pôle
2 bd Auguste Raynaud, 06 100 Nice – Tél. : 04 92 07 55 00

Chorus : le 115, les Places d'Accueil d'Urgence, CHRS et places de stabilisation
CHRS Insertion et Familles : Hébergement, Suivi de familles, Espace santé

Orientation et hébergement d'urgence pour tout public sans domicile.

Le 115

N° téléphonique gratuit d'Urgence sociale ;

permanence téléphonique de 9 heures à 23 heures tous les jours de l'année ; toutes informations utiles sur le site : www.le-115-06.org

Les Places d'Accueil d'Urgence (P.A.U.)

90 places d'hébergement immédiat, en hôtel ou en meublé, sur le département des Alpes Maritimes ; toute situation familiale ;  demande uniquement par des travailleurs sociaux.

Par fax : 04 92 07 97 57, du lundi au vendredi de 14h à 17 h ; vérification possible par téléphone aux mêmes horaires : 04 92 07 97 53 ; par le 115, au-delà des horaires cités ci-dessus.

Places de stabilisation

12 places de stabilisation, sur Nice ; personnes ou couples sans enfant orientés par le SIAO (service intégré d'accueil et d'orientation).

PHAST (Places d'Hébergement et d'Accompagnement Social Temporaire)

34 places, avec priorité pour les femmes victimes de violence.

HETAP (Hébergement Temporaire et Accompagnement Personnalisé)

20 places, avec priorité aux familles monoparentales, jeunes majeurs, personnes âgées.

Sophie ALBERTI, chef de service

2 bd Auguste Raynaud, 06 100 Nice - Tél. : 04 92 07 55 00

puip.secretariat@association-alc.org

Service Insertion

Hébergement

54 places, dont une réservée à une victime de la Traite, en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale - Urgence, en hôtels et meublés sur le département ; toute situation familiale ; demande par un travailleur social.

31 appartements dispersés (133 places dont 2 destinées à des victimes de la traite) ; sur orientation du SIAO, et avec accord de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Suivi de familles

16 familles suivies sans hébergement

Espace Santé

Prévention et prise en charge de sa santé ; ouvert aux personnes suivies par ALC.

Horaires : lundi à jeudi, de 8h30 à 17h30 – vendredi : 8h30/16h30

Nicole FARHI, chef de service