Nos pôles et services

La multiplication des services d'ALC, une vingtaine actuellement, indispensable pour répondre à la montée des besoins, a amené le Conseil d'Administration à les regrouper en pôles, chacun sous la responsabilité d'un directeur. Le dialogue permanent avec les financeurs, Etat et Conseil Général notamment, a imposé et imposera des adaptations organisationnelles pour maintenir la qualité des réponses apportées aux personnes exclues ou en risque d'exclusion.

Compte rendu d'atelier

- Atelier Renov' Bricolage

- Atelier Peinture

- Atelier renov'Bricolage

L’atelier Bricolage, a pour objectif d’amener les usagers à acquérir des gestes ou techniques de base dans la réalisation des petits travaux de réhabilitation (sur les montages de meuble, pose d’étagère murale, et de tringle à rideau).

Celui-ci s’est déroulé dans les locaux des Yuccas de 13h30 à 15h30, animé par monsieur GUIDO Didier moniteur de l’atelier, madame Martine YAMEOGO, animatrice des ateliers, et de Patricia KOUAKOU stagiaire moniteur éducatrice au Yuccas.

La rencontre a réuni 12 femmes, 2 venant des Lucioles et 1 homme du pôle PUIP fidèle aux ateliers, de l’association ALC.

Au vu du temps accordé, du nombre important des participants et dans un souci de faire participer toutes les personnes, nous avons proposé de travailler sur une thématique de bricolage :

- Soit la pose des étagères murales

- Soit le montage des meubles.

Elles (il) ont choisi la pose d’étagères murales car « elles (il) trouvent que faire appel à une tierce personne pour de tels travaux leur coûte cher.

Elles ont bénéficié de conseils pratiques du moniteur pour l’acquisition des outils et matériaux nécessaires à ces travaux.

Nous avons eu la visite de Monsieur Jean-Marc FABRE chef de service et de son équipe éducatrice des Yuccas qui ont apprécié le travail et félicité les participants.

Toujours dans la bonne humeur nous avons terminé, cet atelier par un goûter en partie apporté par une bénéficiaire des Lucioles.

- Atelier Peinture

L’action Renov’ logement a tenu son premier atelier le mardi 18 septembre 2018 de 13h30 à 16h, dans les locaux du CHRS les Yuccas, animé par Didier, économe et animateur technique des ateliers de rénovation et Martine, coordinatrice du projet et co-animatrice des ateliers.

Rappelons que ce projet est soutenu financièrement par la Caisse d’Allocation Familiales. L’objectif de l’action Renov’ logement, est d’amener les bénéficiaires vers une plus grande autonomie dans la réalisation des petits travaux de réhabilitation de leur logement ou futur logement.

Les ateliers sont construits dans le but de permettre aux participants d’acquérir les techniques de base relatives à l’entretien et/ou d’amélioration de l’habitat (peinture, plomberie, électricité, rénovation de meubles…).

Cette première rencontre a mobilisé 8 bénéficiaires de nos services en particulier des personnes hébergées aux CHRS les Yuccas et au centre maternel et une salariée assistante sociale du pôle PPEP.

Chaque participant a été équipé d’une blouse, de lunettes et des gants afin de pouvoir s’impliquer en toute sécurité durant l’activité.

Le premier atelier a principalement porté sur la préparation des murs (enduit de rebouchage, ponçage…) et a permis à chaque participant de se mettre en situation sur le principe de faire soi-même.

Nous notons pour cette première expérimentation un grand investissement des personnes présentes, une motivation et un intérêt par l’action proposée, dans une ambiance conviviale, de partage et de solidarité. Les bénéficiaires ont effectué volontairement deux ou trois passages, dans le but de bien assimiler les techniques et les gestes de préparation d’enduit et de rebouchage des trous et de fissures.

L’atelier a également été propices aux échanges entre bénéficiaires et avec les encadrants, ce qui a permis d’aborder diverses questions et notamment :

- Le prix journée d’un peintre.

- Reconnaitre les produits nécessaires pour enduire.

- Comment tenir et utiliser une spatule à enduire.

- Les travaux nécessaires avant de peindre

- Les outils nécessaires au ponçage

- Les équipements recommandés pour se protéger des poussières

Il aura été mis en évidence la faisabilité de le faire soi-même sans être du métier, et l’intérêt financier que cela représente de pouvoir être autonome dans la réalisation de ces propres travaux. Sans perdre de vu la satisfaction du travail réalisé.

Un deuxième atelier peinture est prévu le 2 octobre 2018 au CHRS les Yuccas de 13H30 à 15H30.

Même si vous n’avez pas participé au 1er atelier vous êtes le bienvenu